Qu’est-ce que le « GN » ?

Jeu de rôle « grandeur nature » ?

Le jeu de rôle Grandeur Nature, ou GN, est une forme du jeu de rôle où chaque participant incarne un personnage fictif défini dans un décors défini bien réel (ici, la manufacture), et dans une durée définie (ici, 6 à 8h). Activité en fort développement, le « GN » est aujourd’hui davantage joué par des initiés. Nous proposons de rendre cette pratique plus accessible et de proposer à chacun de tenter l’expérience par des séances d’initiation et de découverte !

Le “GN” est fait d’interactions et d’actions physiques (parler, écouter, observer, etc) entre joueurs. Cette partie est de type négociation/diplomatie : pas de combat ou autre. Parlez, décodez des énigmes cryptées, bluffez, marchandez ! Le jeu se joue avec plusieurs joueurs (ici, 12) ainsi que des personnages non joueurs (PNJ) qui sont là pour vous aider et faire avancer le jeu.

Comment ça se passe ?

Le fait d’incarner son personnage est primordial au bon déroulé de la partie. En effet, vous devrez véritablement “devenir” votre personnage, une intonation de voix de l’époque, une posture, une prestance, un costume, des idées du début du 20e siècle. En jouant son personnage comme si l’on était véritablement celui-ci, la partie gagne en crédibilité et en “cachet”, permettant une immersion exceptionnelle à tous. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que c’est une partie de jeu : impliquez-vous pour vous amuser, mais ne vous mettez pas trop de pression !
Les efforts pour incarner son personnage font partie d’un cercle vertueux, plus l’effort est grand pour chaque participant, plus l’immersion sera forte. Une fiche personnage avec des informations détaillées vous est fournie : si votre rôle laisse aussi place à l’adaptation et à la créativité, vous n’aurez pas à tout improviser dès le début !

Un jeu de rôle grandeur nature se fait impérativement costumé. Le costume ajoute encore et toujours une immersion plus forte. Il est possible (et fortement conseillé) d’ajouter des accessoires pour parfaire une tenue déjà établie. Dans notre cas, une chemise blanche ample et une jupe longue ou un pantalon brun ou noir font une base parfaitement acceptable. Cette tenue peut ensuite être étoffée d’un gilet ou corset, d’une canne ou d’un chapeau d’époque, et d’une montre à gousset ou autres bijoux pour élaborer un ensemble parfait ! La coiffure peut aussi être travaillée. Nous avons déjà rassemblé quelques exemples et références pour « Confrontation ».

Oula… ça fait peur !

L’impatience d’essayer une nouveauté, le stress de l’improvisation, de nombreux sentiments vont surgir chez vous en un instant et vous devez savoir et avoir en tête qu’il n’y a AUCUNE pression à avoir. C’est un jeu ! De plus les séances que nous proposons sont des initiations, vous serez avec des joueurs expérimenté mais aussi avec d’autres débutants. Nous, les personnages non joueurs (PNJ), sommes aussi là pour vous aider, conseiller, rassurer et vous faire passer une excellente expérience en notre compagnie. La première heure sera destinée à l’accueil et la rencontre des joueurs, la visite des lieux et explications avant le début de la partie, nous pourrons sympathiser et répondre à vos dernières interrogation.

De plus, pas de magie noire ou autres étrangetés dans ce jeu : si de nombreux rebondissements sont à prévoir au gré des actions des joueurs, vous êtes dans un scénario historique lié au patrimoine de Saint-Etienne, un cadre que tout le monde peut appréhender et s’approprier, c’est de plus une occasion de découvrir la ville sous un nouveau jour !

…La première heure de jeu sera à la découverte, et sans même que vous ne vous en rendiez compte, les suivantes ne seront plus qu’immersion et plaisir !

S’inscrire

Publicités